Rédigé parludovicantoine

Nouvel An Marrakech – Dîner 2013/2014

Nouvel An Marrakech – Dîner 2013/2014

Nouvel An Marrakech – 2013/2014 – Vous envisagez de venir fêter le réveillon du Nouvel An 2013/2014 à Marrakech ?! C’est un excellent choix car, si la Saint-Sylvestre est un soir unique dans l’année, Marrakech est définitivement l’endroit idéal pour fêter ce moment très spécial. Le Restaurant du Riad Monceau est quant à lui un lieu particulier et exclusif – entièrement dédié au meilleur de la gastronomie marocaine – où nous serons bien entendu ravis de vous accueillir pour une soirée élégante et raffinée dans un cadre digne des mille-et-une nuits. La capacité d’accueil du restaurant du Riad Monceau étant cependant extrêmement réduite (50 personnes environ) nous vous conseillons vivement...

Lire la suite

Noël Marrakech – Dîner de Noël 2013

Noël Marrakech – Dîner de Noël 2013

Noël Marrakech – Vous envisagez de venir fêter le réveillon de Noël 2013 à Marrakech ?! C’est un excellent choix car, si Noël est un soir unique dans l’année, Marrakech est définitivement le lieu idéal pour fêter un Noël différent, assurément magique, fraternel et généreux. Le Restaurant du Riad Monceau est quant à lui un lieu particulier et exclusif – entièrement dédié au meilleur de la gastronomie marocaine – où nous serons bien entendu ravis de vous accueillir pour une soirée chaleureuse et raffinée dans un cadre digne des mille-et-une nuits. La capacité d’accueil du restaurant du Riad Monceau étant cependant extrêmement réduite (50 personnes environ) nous vous conseillons vivement d’effectuer...

Lire la suite

MarrakChef

MarrakChef

MarrakChef, 1er Trophée Maroc Gourmand, arrive à Marrakech le 1er juin ! Depuis bientôt 10 ans le restaurant du Riad Monceau contribue à promouvoir une gastronomie marocaine de qualité telle qu’elle se pratique dans les familles mais telle qu’elle n’est que rarement proposée en restauration. Un travail récompensé en 2012 par la publication d’un très bel ouvrage : Riad Monceau – la gastronomie marocaine en son palais, lui même couronné début 2013 du Gourmand Award du meilleur livre de cuisine de l’année dans la catégorie Maroc. Un patrimoine culinaire exceptionnel mais paradoxalement méconnu Pour autant, la gastronomie marocaine en dépit de ses qualités et de sa richesse, reste largement méconnue en dehors des...

Lire la suite

Nouvel An Marrakech – Dîner 2012/2013

Nouvel An Marrakech – Dîner 2012/2013

Nouvel An Marrakech – 2012/2013 – Vous envisagez de venir fêter le réveillon du Nouvel An 2012/2013 à Marrakech ?! C’est un excellent choix car, si la Saint-Sylvestre est un soir unique dans l’année, Marrakech est définitivement l’endroit idéal pour fêter ce moment très spécial. Le Restaurant du Riad Monceau est quant à lui un lieu particulier et exclusif – entièrement dédié au meilleur de la gastronomie marocaine – où nous serons bien entendu ravis de vous accueillir pour une soirée élégante et raffinée dans un cadre digne des mille-et-une nuits. La capacité d’accueil du restaurant du Riad Monceau étant cependant extrêmement réduite (50 personnes environ) nous vous conseillons vivement...

Lire la suite

Noël Marrakech – Dîner de Noël 2012

Noël Marrakech – Dîner de Noël 2012

Noël Marrakech – Vous envisagez de venir fêter le réveillon de Noël 2012 à Marrakech ?! C’est un excellent choix car, si Noël est un soir unique dans l’année, Marrakech est définitivement le lieu idéal pour fêter un Noël différent, assurément magique, fraternel et généreux. Le Restaurant du Riad Monceau est quant à lui un lieu particulier et exclusif – entièrement dédié au meilleur de la gastronomie marocaine – où nous serons bien entendu ravis de vous accueillir pour une soirée chaleureuse et raffinée dans un cadre digne des mille-et-une nuits. La capacité d’accueil du restaurant du Riad Monceau étant cependant extrêmement réduite (50 personnes environ) nous vous conseillons vivement d’effectuer...

Lire la suite

La cuisine marocaine

Si le couscous évoque immanquablement la cuisine du Maghreb, il n’est en réalité véritablement représentatif que des cuisines tunisienne et algérienne, le Maroc étant quant à lui avant tout le pays des tajines et des pastillas, plats emblèmatiques de la cuisine marocaine. Cette précision est importante car, si le couscous doit son succès planétaire à la simplicité de sa préparation, la cuisine marocaine est au contraire d’une relative complexité et d’une préparation souvent délicate. S’accommodant assez mal des exigences de la restauration professionnelle, et s’exportant donc peu, elle est restée une cuisine largement locale et familiale tandis que les restaurant dits « de couscous » essaimaient un peu partout de part le...

Lire la suite

Vin Tandem Rouge – Vins du Maroc

Grands vins du Maroc – Le vin Tandem Rouge. Dans le cadre de son blog consacré à la découverte des meilleurs vins marocains le restaurant du Riad Monceau a le plaisir de présenter l’une de ses plus belles découvertes, le vin Tandem rouge signé Alain Graillot. La collaboration entre le Maroc et la France est connue pour sa fécondité et l’histoire de TANDEM en est l’une des plus jolies illustrations qui soient. En 2003, lors d’une visite du vignoble marocain, Alain Graillot, grand viticulteur français en Côtes du Rhône Septentrionales (Crozes-Hermitage, Saint Joseph) et artiste vigneron amoureux du cépage de la Syrah, fait la rencontre des équipes de Thalvin (l’un des principaux producteurs de vin au Maroc) à la cave du Domaine des...

Lire la suite

Val d’Argan – Grands vins du Maroc

Grands vins du Maroc – Dans le cadre de son blog consacré à la découverte des meilleurs vins marocains le restaurant du Riad Monceau a le plaisir de présenter l’une de ses plus belles découvertes : les vins du domaine du Val d’Argan, propriété de Charles Mélia. A un âge où beaucoup aspirent à couler des jours tranquilles Charles Mélia décide que sa vie de producteur établi de vins de Châteauneuf-du-Pape est décidément trop bien réglée. A près de 50 ans il confie donc les clés de son domaine à son aînée, Anne-Charlotte, et part explorer le monde en quête d’un nouvel Eldorado viticole. Une nouvelle aventure, un nouveau départ. C’est finalement au Maroc, terre de son enfance, que naîtra en 1994 le Val d’Argan, un...

Lire la suite

Le blog des grands vins du Maroc

Le blog des grands vins du Maroc

Grands vins du Maroc, blog des grands vins marocains – Si la capacité de production du vignoble marocain (50 millions de bouteilles par an environ) ne saurait encore rivaliser avec celui de la Californie, le royaume chérifien n’en dispose pas moins d’atouts exceptionnels – richesse et diversité géologiques, météorologie idéale – qui sont de nature à en faire un futur eldorado viticole. Pour surprenant que le propos puisse sembler aujourd’hui, il est en réalité moins étonnant qu’il n’y paraît si l’on se souvient que, depuis l’Antiquité, le Maroc a toujours été une terre privilégiée pour la vigne et le vin. Le vignoble marocain contemporain doit son expansion à l’émigration, à partir de 1880, des vignerons...

Lire la suite

Parution du livre du Riad Monceau

Parution du livre du Riad Monceau

Depuis désormais bientôt 10 ans le Riad Monceau s’efforce de représenter ce que le Maroc et Marrakech peuvent avoir de meilleur à offrir : cadre architectural, tradition d’accueil, art de vivre, gastronomie, … un engagement permanent aujourd’hui récompensé par la parution du livre du Riad Monceau : Le Riad Monceau – La gastronomie marocaine en son palais à découvrir dans toutes les bonnes librairies. Publié à l’initiative du grand éditeur marocain La Croisée des Chemins, cet ouvrage de prestige se veut un hymne à cette ville extraordinaire qu’est Marrakech au sein du Maroc de 2012, un pays à la fois fermement tourné vers l’avenir et la modernité, mais également fort d’une culture et de traditions qui en forment le cœur et la...

Lire la suite

Posts by ludovicantoine

New Year’s Eve Marrakech – 2013/2014

New Year’s Eve Marrakech – 2013/2014

New Year’s Eve Marrakech – 2013/2014 – We are pleased and proud to present our menu of the 2013/2014 New Year’s Eve dinner. The New Year’Eve is a unique evening in the year, Marrakech is definitely the place to celebrate this very special moment and Restaurant Riad Monceau is a special and exclusive place – all dedicated to the best of Moroccan gastronomy – where we will be delighted to welcome you for an unforgettable 1001-night dinner. The seating capacity of Restaurant Riad Monceau Marrakech being extremely limited (50 people or so) we kindly recommend you to make your reservation for the 2013/2014 New Year’s Eve dinner as soon as possible if you plan to join us. Please use our online booking form to contact us...

Read more

Christmas’ Eve Marrakech – 2013

Christmas’ Eve Marrakech – 2013

Christmas’ Eve Marrakech – 2013 – We are pleased and proud to present our menu of the 2013 Christmas’ Eve dinner. Christmas ‘ Eve is a unique evening in the year, Marrakech is definitely a fantastic place to celebrate this very special moment and Restaurant Riad Monceau is a special and exclusive place – all dedicated to the best of Moroccan gastronomy – where we will be delighted to welcome you for an unforgettable 1001-night dinner with your friends and/or family. Children are of course very welcome (special 50% off for children under 12). The seating capacity of Restaurant Riad Monceau Marrakech being extremely limited (50 people or so) we kindly recommend you to make your reservation for the 2013 Christmas’ Eve...

Read more

Christmas’ Eve Marrakech – 2012

Christmas’ Eve Marrakech – 2012

Christmas’ Eve Marrakech – 2012 – We are pleased and proud to present our menu of the 2012 Christmas’ Eve dinner. Christmas ‘ Eve is a unique evening in the year, Marrakech is definitely a fantastic place to celebrate this very special moment and Restaurant Riad Monceau is a special and exclusive place – all dedicated to the best of Moroccan gastronomy – where we will be delighted to welcome you for an unforgettable 1001-night dinner with your friends and/or family. Children are of course very welcome (special 50% off for children under 12). The seating capacity of Restaurant Riad Monceau Marrakech being extremely limited (50 people or so) we kindly recommend you to make your reservation for the 2012 Christmas’ Eve...

Read more

New Year’s Eve Marrakech – 2012/2013

New Year’s Eve Marrakech – 2012/2013

New Year’s Eve Marrakech – 2012/2013 – We are pleased and proud to present our menu of the 2012/2013 New Year’s Eve dinner. The New Year’Eve is a unique evening in the year, Marrakech is definitely the place to celebrate this very special moment and Restaurant Riad Monceau is a special and exclusive place – all dedicated to the best of Moroccan gastronomy – where we will be delighted to welcome you for an unforgettable 1001-night dinner. The seating capacity of Restaurant Riad Monceau Marrakech being extremely limited (50 people or so) we kindly recommend you to make your reservation for the 2012/2013 New Year’s Eve dinner as soon as possible if you plan to join us. Please use our online booking form to contact us...

Read more

All about Moroccan food

Though North African cuisine is usually highlighted by the couscous, this world famous meal is actually rather of Tunisian and Algerian origin. Yet, Morocco is essentially the homeland of tajines and pastillas that are true symbolons of Moroccan food. Unlike couscous, which is fairly easy to prepare and as a result gained international success, tajines are more complex dishes and require specific preparation. Therefore, Moroccan cuisine has remained a traditional family cuisine that is less exported to the world than couscous. Moroccan food is a Mediterranean cuisine in a broad sense. Multiple influences can be traced such as an Arab origin dating back to the Abassides, or Moorish in the sweet and sour notes of the tajines, Berber as in the couscous or Jewish and...

Read more

Tandem red wine – Moroccan wines

Great Moroccan wines / Tandem Red Wine – As part of its blog dedicated to the best Moroccan wines, Restaurant Riad Monceau is very pleased to introduce one of its best finds : Tandem red wine, by Alain Graillot. From the meeting in 2003 between Alain Graillot (Crozes-Hermitage, Saint Joseph) and Thalvin was born TANDEM, one of the most interesting wines from the current Moroccan production. The collaboration between Morocco and France is known for its fertility and the history of TANDEM is one of the most beautiful illustrations ever. In 2003, during a visit to the Moroccan vineyard Alain Graillot, great French wine producer in the Northern Rhône (Crozes-Hermitage, Saint Joseph) and artist in love with the grape vineyard of Syrah, meets Thalvin teams (one of...

Read more

Val d’Argan – Best Moroccan wines

Best Moroccan wines / Val d’Argan – As part of its blog dedicated to the presentation of the best Moroccan wines, Restaurant Riad Monceau is very pleased to introduce one of its best finds : the Val d’Argan wines from the Val d’Argan estate, property of Charles Mélia. At an age when many aspire to live an easy life Charles Mélia decides that his own life as a Châteauneuf-du-Pape wine producer is definitely too well settled. So at nearly 50 years old he entrusted the keys of his estate to his eldest daughter, Anne-Charlotte, and go and explore the world in search of a new wine “Eldorado”. A new adventure, a new start in life. It is finally in Morocco, land of his childhood, that the Val d’Argan will born in 1994, a family estate...

Read more

Best Moroccan wines – Blog by Restaurant Riad Monceau

Best Moroccan wines – Blog by Restaurant Riad Monceau

Best Moroccan wines – Blog by Restaurant Riad Monceau – If the capacity of the Moroccan vineyards (50 millions bottles per year or so) cannot yet compete with California’s, the Sharifi Kingdom features nevertheless exceptionnal assets – a rich and diverse geology, an ideal meteorology – which are likely to make it a future wine paradise. Even though the idea might seem strange at first sight today, it is actually less surprising than it appears if one remembers that, since Antiquity, Mococco as always been a privileged land for vineyards and wine. The contemporary Moroccan vineyard takes its expansion, from 1880, thanks to the emigration of French winemakers defeated by phylloxera, and since, their descendants and successors have...

Read more

Riad Monceau’s cookbook

Riad Monceau’s cookbook

It’s now been almost 10 years since the Riad Monceau strives to represent the best that Morocco and Marrakech have to offer : architecture, tradition of hospitality, lifestyle, gastronomy, … a strong and constant commitment that is rewarded today with the publishing of Riad Monceau’s book : The Riad Monceau – A palace of Moroccan gastronomy available at all bookstores. Published by the great Moroccan editor La Croisée des Chemins, this luxury Moroccan cookbook was thought as an hymn to this extraordinary city that is Marrakech, perfect symbol of today’s Morocco, a country firmly heading towards future and modernity, but also strong of its culture and traditions that make its richness. Featuring 284 pages under a canvased hard cover,...

Read more

2011 Christmas’ Eve Marrakech

2011 Christmas’ Eve Marrakech

Christmas’ Eve Marrakech – We are pleased and proud to present our menu of the 2011 Christmas’  Eve dinner. The Christmas ‘ Eve is a unique evening in the year, Marrakech is definitely a fantastic place to celebrate this very special moment and Restaurant Riad Monceau is a special and exclusive place – all dedicated to the best of Moroccan gastronomy – where we will be delighted to welcome you for an unforgettable 1001-night dinner with your friends and/or family. Children are of course very welcome (special 50% off for children under 12). The seating capacity of Restaurant Riad Monceau Marrakech being extremely limited (50 people or so) we kindly recommend you to make your reservation for the 2011 Christmas’ Eve in...

Read more